Initialement constitué des 4 étangs d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance (étangs de Hédé, Bazouges, Bézardière et du Boulet), le site Natura 2000 a été étendu en 2019, passant de 246 ha à 2704 ha.
Le nouveau périmètre comprend alors les habitats naturels présentant une grande richesse en continuité entre les quatre étangs d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance. Sont essentiellement concernés des habitats humides (communautés amphibies de bord d’étang, prairies humides oligotrophes, mégaphorbiaies, tourbières, landes humides et mésophiles, boisements humides).
Les landes humides, dominées par les bruyères, callune et ajoncs, se caractérisent par la présence simultanée de la Bruyère à quatre angles et de la bruyère ciliée. Cet habitat est présent sur le secteur de la forêt de Tanouarn (étangs de basse-forêt et marais de la rigole de Tanouarn) et en bordure de l’étang de Rolin.
Les végétations tourbeuses sont présentes sur de faibles surfaces en bordure de nombreux étangs : étang de Rolin, étang aux moines, queue d’étang de Bazouges, de Planche-Roger (étang du Boulet) et dans les boisements de bord d’étang du Boulet (bois de Beauséjour, forêt de Bourgouët).
Enfin, les frênaies de ravins à Scolopendre s’installent sur des ravins très encaissés et versants abruptes exposés au nord ou à l’ouest. Les sols instables sont riches en éléments minéraux et frais, la station étant le plus souvent caractérisé par une humidité atmosphérique, un climat frais et un ensoleillement réduit. Habitat présent sur le secteur de la vallée des moulins (communes de Hédé-Bazouges/Saint-Symphorien).